Panier: 0

Barberine, Jean-Pierre

Réplique du chaos

Du coeur de la France à l’Espagne en passant par le sud-ouest, on est embarqué dans un périple halluciné, où il devient de plus en plus difficile de distinguer le réel du délire, Dionysos est obsédé par un double qui le poursuit, à moins que ce ne soit l’inverse. Dans cette transe menée à la première personne, l’écriture transfigure le récit à un rythme captivant et on veut en savoir toujours plus sur les personnages et les affres qui jalonnent son parcours. Son destin semble pris, comme le monde lui-même, dans une trame circulaire qui rappelle les impossibles rubans de Möbius. Une épopée contemporaine sur la fiction et la mémoire, au style irrésistible. Un premier roman, à la fois sombre et comique, qui se lit à 100 à l’heure. Une bombe littéraire. 340 p. 19 euros. sortie 1er mars 2016. ISBN 9782862312422

L’auteur serait né à Vichy (Allier) et l’on retrouve sa trace, plus tard, dans les registres de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand mais il ne s’en souvient pas vraiment. Sa vie semble avoir basculé le jour où, pour la première fois, il a franchi la frontière espagnole. Aujourd’hui, il réside depuis de nombreuses années en Espagne où il dit vivre en donnant des cours de français et de guitare, instrument qu’il a appris en autodidacte dès l’âge de douze ans.

Extrait

Je rentre par la rue Thomas. J’ai la bouche mauvaise. Un sale goût de nuit. J’entame le tour du pâté ça me fera du bien. En tournant je me prends l’angle de la rue Pascal dans l’épaule. Quel pochtron. Désolé Blaise. On se connaît bien j’habite en face de chez lui. Tout le monde peut pas en dire autant. Il m’excusera entre voisins. C’est mes pieds qui m’absorbent. Je les regarde avancer chacun leur tour dans le flux continu du trottoir. À contre-courant. On dirait qu’ils font ça sans moi. Y a même pas de trottoir. C’est du pavage du pavement je sais plus. L’heure non plus. Huit tours dix tours du pâté j’ai du mal à compter. N’importe qui à sa fenêtre peut me dénoncer. Appeler l’hôpital. Mais j’ai croisé personne c’est la tranquillité jouissive. À cette heure-là ils sont tous endormis. Toute la ville ou presque. Je suis pas pressé de leur ressembler. J’en ai trop regardé des têtes qui dorment. La face flasque abandonnée. Un peu déformée comme un masque mou qu’on a posé. Il reste plus rien derrière. Plus aucune expression. Je suis bien forcé de rentrer pourtant au bout du douzième. Peut-être quinzième tour. La tête est plus calme mais les jambes en peuvent plus. Et la caillante maintenant. J’ai dû me paumer je me demande ce que je fous derrière la prison. Je repars vers la mairie. Je caresse une dernière fois la cathédrale en passant derrière elle. Avant qu’elle décolle et s’envole. Depuis le temps qu’elle attend. La nuit est si haute entre ses flèches. Au-dessus du grand corps. Elle doit paraître toute petite elle aussi vue de là-haut. Moi une crotte de microbe. On est beaucoup moins puissant qu’on croit à cette heure-là. La nuit est tellement toujours si haute au-dessus des épaules. Depuis tellement de temps. Je préfère même plus regarder. Même pas y penser. Seulement des mots m’agacent dans la tête. N’importe quels mots. Ils essayent de se mettre en phrases tout le temps. Je me bats contre eux en montant l’escalier. Maintenant j’ai retrouvé la clé je peux me laisser sombrer c’est tout.

En savoir plus...

"Je ne sais pas comment vous lisez, mais ce livre est pour moi du genre « spécial vacances ». D’abord il est bourré d’humour, du genre d’humour qui fait sourire en réveillant l’écho de vos références culturelles. Il est ensuite « remarquablement écrit » et les amateur de littérature sentiront dans ces pages quelques échos d’un certain Louis-Ferdinand Céline qui auraient perdu leurs points de suspension. Attention, cette remarque ne se veut pas négative ! Ce roman est original. Enfin, et cela conforte son originalité, on y trouve des tournures, des formules qui restent en tête longtemps après lecture…" 

Noé Gaillard, pour Daily Books

Voir la critique complète sur le site de Daily Books

Retour

€ 19.00