Panier: 0

Didier Thurios

Survirages

En librairie le 18 octobre 2024.

Blondie n’a pas dix-huit ans quand elle plaque définitivement sa famille de Valenciennes pour rejoindre Vincent à Paris. Son parcours chaotique l’emmène à rencontrer Wanda qui prend une place centrale dans sa vie. Elle découvre un monde inconnu, le monde débauché des nuits troubles parisiennes, la prostitution, se cherche des raisons d’être, jusqu’au jour où la fuite va s’avèrer vitale. Elle va, avec Wanda, poser ses valises à Toulouse et vivre la vie qu’elle pense s’être choisie. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la bascule dans une dimension totalement inattendue...  176 p. 18 €. ISBN : 978-2-86231-579-9

Didier Thurios, né en 1960, vit à Toulouse, entre deux échappées sur les chemins du monde. Il est l’auteur de Échappée, poèmes nomades (L’Harmattan), Vents arabesques, de Smyrne à El Fayoum (Le solitaire), Prix Gourmets de lettres 2012, Académie des jeux floraux Toulouse, Aussi sacrée que le Gange (Henry Dougier), Balkans, journal d’un doux errant (Ovadia). Survirages est son premier roman.

 

 


En savoir plus...

Stig Dagerman

Notre plage nocturne

En librairie le 30 août 2024

Notre plage nocturne réunit des nouvelles qu’on pourrait appeler “psychologiques”. Dagerman y donne une image de notre monde dans son mélange de cruauté et de futilité, de richesse égoïste et de misère, de crasse et d’attendrissante pureté. Le thème essentiel est la solitude. Et quelle plus grande solitude que celle qui règne dans certains couples ? Elle est montrée sans complaisance sur des modes très différents, de la légèreté ironique à l’angoisse. L’analyse sociale bascule parfois dans le fantastique. Nouvelles traduites du suédois par C.G. Bjurström et L. Albertini.

L’auteur de ?Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, est l’un des plus brillants écrivains suédois. Né en 1923, Stig Dagerman s’est donné la mort à 31 ans. Maurice Nadeau a été le premier à publier ses œuvres en français.

 


En savoir plus...

Tristan Duverne

La Traversée des bois

En librairie le 13 septembre 2024.

Années 60. Une mère et son petit garçon reviennent du cinéma. Il est tard, la nuit tombe et il fait froid. Ils rentrent chez eux à pied, en empruntant une route qui traverse une pinède au sommet d’une dune. Ils ont menti au père, et sont allés voir Ben Hur en cachette. Cette route qui les ramène chez eux, sa mère le lui a dit, elle est dangereuse. Là, dans la forêt, des êtres rodent en attendant leur proie. Cette traversée est une traversée métaphorique qui voit un enfant passer des limbes de l’innocence à la conscience de son identité sexuelle. Les images souvent hallucinées mènent à la frontière entre onirisme et réalité, créant de page en page une atmosphère étouffante, qui rappellera aux lecteurs l’épouvante de certaines nuits de leur enfance, peuplées de sorcières et d’ogres. Ce récit d’enfance de Tristan Duverne, allégorie d’une homophobie tenace et archaïque, déchire la nuit et lève le voile sur des croyances encore à l’œuvre aujourd’hui. 112 p. 17 €. ISBN : 978-2-86231-579-9

Après le recueil de nouvelles, Eddy de haut en bas (Julliard,?1993), voici un premier roman autobiographique de Tristan Duverne, nouvelliste et scénariste. 

 


En savoir plus...