Panier: 0

Mateo Garcia Elizondo

Dernier rendez-vous avec la Lady

Rentrée littéraire 2023. En librairie le 22 août 2023.

Un jeune homme s’installe à Zapotal, un village perdu au fin fond du Mexique en lisière de la jungle. Il emporte avec lui d’impressionnantes réserves d’opium et d’héroïne pour en finir avec la vie et un cahier dans lequel il entreprend de raconter les derniers instants de son existence. Hanté par des visions et des souvenirs, il oscille entre la vie et la mort dans les limbes magiques du demi-sommeil et de la drogue, se promène au hasard et découvre le Rincón de Juan, un bar où convergent les âmes perdues et où ivrognes et prostituées lui apprennent à fumer des scorpions pour se sevrer. Mais les trous de mémoire se multiplient, les réserves de drogue s’étiolent, le manque se fait plus fort et la mort s’approche inéluctablement. À moins qu’il ne soit déjà passé de l’autre côté et que cela ne ressemble en rien à ce qu’il avait pu imaginer...  192 p. ISBN : 978-2-86231-508-9. Traduit de l’espagnol (Mexique) par Julia Chardavoine.

Mateo García Elizondo (Mexico, 1987) est romancier et scénariste. Il a notamment co-écrit le long-métrage Desierto (2015).

Son premier roman Una cita con la Lady, publié par Editorial Anagrama en 2019, a remporté le prix littéraire Ciutat de Barcelona et lui a valu d’être inclus dans la deuxième liste des 25 meilleurs jeunes auteurs de langue espagnole du magazine Granta. "Malgré le poids d'une filiation littéraire des plus honorifique, puisque son grand-père paternel est Gabriel García Márquez et son grand-père maternel est l'écrivain mexicain Salvador Elizondo, Mateo fait preuve pour son premier roman d'une très grande originalité et d'une puissance d'écriture remarquable."

 

 

 


En savoir plus...

Patrice Trigano

Ma Séraphine

Sortie en librairie le 17 juin 2023

Un double drame sur scène : celui du glissement progressif de Séraphine de Senlis vers la folie et celui de Wilhelm Uhde, collectionneur et marchand d’art allemand, découvreur de Picasso et du Douanier Rousseau qui, lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale, fut expulsé de France, spolié de ses collections de tableaux, puis déchu de sa nationalité allemande par le troisième Reich, au prétexte de ses engagements pacifistes, de son homosexualité et de son soutien à l’art réputé « dégénéré ». Patrice Trigano fait revivre la rencontre tissée de passion, d’émotion et de malentendus de l’artiste autodidacte avec celui qui devint le révélateur de son génie.

Le texte de cette pièce de théâtre est précédé de Miroir de la folie, évocation des rapports étroits qui lient l’art et les dérèglements psychiques. 

Le livre est illustré de photos d’archives et de neuf tableaux de Séraphine en couleur. 112 p., dont cahier couleur. ISBN : 978-2-86231-427-3

Ma Séraphine est une création pour le Festival Off d’Avignon 2023, dans une mise en scène de Josiane Pinson, avec Marie Bénédicte Roy dans le rôle de Séraphine et Laurent Charpentier dans celui de Wilhelm Uhde. 

Patrice Trigano a fait des études de droit et de philosophie avant de consacrer sa vie à l’art en tant que galeriste, écrivain et dramaturge. Ses livres sont publiés aux éditions de la Différence, Léo Scheer, Mercure de France et Maurice Nadeau.

 


En savoir plus...