Panier: 0

Christian Vigne

Balthazar et moi

En librairie le 11 avril 2025

Marcel Billon, le grincheux magnifique et Balthazar Maurel le priapique frénétique ne trouvent rien de mieux que d’ouvrir une épicerie une fois arrivés la retraite et son probable et redouté cortège de désolation. Et puis, tant qu’on y est, Marcel sous l’impulsion de Balthazar décide de briguer la mairie de ce petit village où il croupit depuis de trop longues années. L’impulsion de Balthazar, voilà le nœud de l’histoire.
Avec une drôlerie ravageuse et un ton inimitable, Christian Vigne convoque une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres, joue avec les forces qui gouvernent notre monde, le curé, le maire et le gendarme, pour dresser le portrait d’une humanité nue, absurde en même temps que profondément émouvante.

Christian Vigne est écrivain et libraire à Barcelone. Balthazar et moi est son premier roman.


En savoir plus...

Képès, Sophie

Désappartenir, Psychologie de la création littéraire (Poche)

En librairie 21 mars 2025. Prix Charles Oulmont 2024

Entre enquête littéraire et autobiographie, Sophie Képès traque les sources cachées de l’écriture de Kafka, Pierre Michon, Virginia Woolf, Joyce Carol Oates, Tolstoï, Tchekhov, Danilo Kis, entre autres, en fouillant dans les secrets des prémisses de leur vie. Ce faisant, elle dévoile sa propre trajectoire marquée par une mère atteinte du syndrome de Münchhausen. Elle révèle des liens entre les souffrances de l’enfance et le processus de création littéraire et indique comment l’écriture, et plus largement la littérature, peuvent devenir, pour chacun d’entre nous, un bastion.

Sophie Képès publie romans, nouvelles, documents, articles, traductions du hongrois, et collabore à des films de fiction et des documentaires. Edité en 2023 en version brochée, Désappartenir a figuré en première sélection du Prix Femina 2023 (essais) et a reçu le Prix Charles Oulmont 2024 sous l’égide de la Fondation de France.


En savoir plus...

Louise Devise

La rose de Jéricho

En librairie le 7 mars 2025

Pourquoi a-t-elle accepté l’inacceptable et surtout si longtemps ? Comment elle, féministe depuis toujours, a-t-elle pu devenir cette femme ?
Elle a besoin de comprendre.
Dans son refuge à Marseille, sa lumière, son bleu intense, sa roche calcaire, elle se livre à une exploration, à la recherche des failles. Peu à peu se révèlent des scènes oubliées, pièces d’un puzzle qui surgissent devant les yeux du lecteur surpris. Louise Devise imagine les mots d’une femme qui se reconstruit, capable comme la rose de Jéricho de traverser de longues périodes de sécheresse sans mourir... en attendant la goutte qui la fera reverdir et s’ouvrir.

Louise Devise écrit et réalise depuis plus de trente ans des documentaires d’auteur.
Le moment est venu pour elle d’ouvrir une autre porte, s’autoriser à d’autres formes de récit, s’aventurer dans le champ de la littérature.
La rose de Jéricho est son premier roman.


En savoir plus...

Marianne Maury Kaufmann

Maman se suicide vendredi

En librairie le 7 février 2025

« Maman se suicide vendredi ». Noémie et Katia, la narratrice, se soumettent au dernier caprice de leur mère. Recluses dans l’appartement maternel où gisent les souvenirs de leur enfance (des vieilles pantoufles et des objets bons pour la casse), elles vont trouver un territoire commun.
Une écriture vive, non dénuée d’humour noir, dessine les contours insolites de cet absurde compte à rebours. Tout l’art de Marianne Maury Kaufmann se révèle dans ces pages franches jusqu’à l’impudeur.


Marianne Maury Kaufmann est illustratrice de presse. Elle a créé en 2005 le personnage populaire de Gloria, dans  divers magazines belges et français. Maman se suicide vendredi fait suite à Pas de chichis ! (nouvelles, Fayard 2013), Dédé, enfant de salaud, (roman, Fayard 2014), Varsovie-les Lilas (roman, Héloïse d’Ormesson 2019) et Ciment (roman, Cent mille milliards 2023).


En savoir plus...

Maurice Nadeau

Sade, l'insurrection permanente

En librairie le 21 février 2025

Sade, l’insurrection permanente suivi de "Français, encore un effort si vous voulez être républicains"  par D.A.F. de Sade et d'une "Biographie de Sade", d'après une chronologie établie par Maurice Heine

Objet de l’opprobre sous la dénomination « sadisme », encore assez répandue dans l’esprit de ceux qui ne l’ont pas lu, l’exposition des turpitudes  des puissants et des tyrans ont valu à son auteur l’incarcération de presque toute une vie. Restées plus d’un siècle emprisonnées dans « l’Enfer » de la Bibliothèque Nationale, les convictions philosophiques et « morales » d’un esprit dont l’audace n’a pas de limites, finirent par triompher de sa condition de victime. En 1947, Maurice Nadeau publiait la première anthologie publique des écrits de Sade ; la vente en fut contrariée par la police au nom des bonnes mœurs. Cet ouvrage était précédé d’un essai qui fait l’objet de la présente publication. Plus de 75 ans après, il n’a rien perdu de sa pertinence.


En savoir plus...