Panier: 0

Dionys Mascolo

Autour d'un effort de mémoire (Poche)

Dionys Mascolo. Autour d’un effort de mémoire. Sur une lettre de Robert Antelme En librairie le 22 mars 3023

Le mari de Marguerite Duras, Robert Antelme, est arrêté par la Gestapo et déporté en juin 1944. Il se retrouve à Dachau, un an plus tard, presque moribond. Dionys Mascolo réussit à le faire sortir du camp bloqué par la peur du typhus. Antelme, se remet presque miraculeusement. Il publiera, deux ans plus tard, L’Espèce humaine. Entre-temps, il y aura cette lettre de juin 1945 à son ami Dionys, devenu le compagnon de Marguerite Duras. Après la publication par cette dernière de La Douleur qui relate leur vie commune et alors que Robert Antelme a subi une attaque cérébro-vasculaire qui lui a ôté la mémoire, Dionys Mascolo, se décide à publier la lettre de son ami dans le but de lutter contre l’oubli. Elle donne lieu à une analyse magistrale de la pensée de Robert Antelme. 

 


En savoir plus...

Françoise Grard

Et le jour sera pour moi comme la nuit

En librairie le 17 février 2023.

La narratrice perd soudainement la vue. Elle va devoir réapprendre chaque geste, patiemment, tenter de redevenir elle même tout en sachant qu’elle ne sera plus jamais la même. En ce sens elle explore ce que vivent tous ceux qui sont frappés de handicap et qui voient leur monde vaciller. À l’aune de ce malheur elle va revisiter son passé, en trouvant un sens nouveau aux événements qui ont échelonné sa vie. Ce récit très fort et très sensible interroge la question de l’image qu’on se construit pour survivre à une réalité souvent cruelle, l’image qu’on veut donner aux autres et celle qui nous échappe. Mais c’est aussi une ode formidable à la littérature et à la force des mots puisque, quand on ne voit plus, seul le langage peut nous permettre d’appréhender le monde. 

Françoise Grard, née en 1957, est agrégée de Lettres. Après une enfance voyageuse, elle a enseigné en région parisienne tout en publiant de nombreux romans pour la jeunesse. En 2018, elle a publié aux Éditions Maurice Nadeau Printemps amers qui a reçu le prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie. Avec Et le jour sera pour moi comme la nuit, elle renoue avec le genre autobiographique pour évoquer cette fois l’épreuve qui lui a permis d’explorer ses propres ressources, lors d’un exil dans la nuit. 


En savoir plus...

Guy Darol

Village fantôme

En librairie le 22 mars 2023.

L’exploitation d’une carrière de granit met en péril plusieurs villages autour d’un bourg de Haute-Bretagne. L’un d’eux, La Ville Jéhan, entièrement détruit, appartient aux souvenirs de Guy Darol qui y a vécu tous les étés de son enfance, auprès de ses grands-parents, jusqu’en 1971. Devant une telle désolation, il a reconstruit de mémoire un ensemble de fermes aujourd’hui disparues et donné vie aux anciens habitants en s’attachant à détailler tous les aspects de leur quotidien. Du battage des blés à la fabrication du pain, La Ville Jéhan témoigne d’un temps où les solidarités et l’autosuffisance étaient les moyens et le but. Un tableau se dessine, celui d’un village d’autrefois dont les principes fondés sur l’économie du peu fait écho à l’idéal d’entraide que l’on cherche désormais à réhabiliter comme une utopie nécessaire. 96 p. ISBN 978-2-86231-478-5

Romancier, essayiste, biographe, Guy Darol est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Joseph Delteil, André Hardellet, Frank Zappa et Moondog. Il est aussi l’auteur d’un récit autobiographique, Héros de papier (Le Castor astral, 2002), et de trois romans : Le Couloir (Le Castor astral, 1987), Les Pierres ont le souvenir têtu, (Criterion, 1993) et Guerrier sans poudre (Éditions Maurice Nadeau, 2014). 


En savoir plus...

Patrice Pluyette

Les Béquilles (Poche)

En librairie le 3 mars 2023

Le narrateur est cascadeur, spécialiste des chutes d’immeubles, de falaises, de chevaux, d’escaliers. Un accident bête, survenu à son domicile, va le contraindre à porter des béquilles et à rester chez lui pendant un mois. La vie sur béquilles n’est pas simple, elle oblige à tout réapprendre jusqu’au jour où Becky, une amie, s’installe chez lui pour l’aider. 978-2-86231-442-6 Poche Maurice Nadeau, 104 p. 9,90 €

Patrice Pluyette est né en 1977 à Chevreuse. Après des études littéraires, il renonce à la carrière d’enseignant pour écrire. Les Béquilles est son premier roman (2004). Il a publié ensuite Un Vigile (Maurice Nadeau, 2005), puis six autres romans aux éditions du Seuil. Il vit en Bretagne, dans le Morbihan. En 2010, il a été pensionnaire de la villa Médicis à Rome. Son dernier roman, Film fantôme, est sorti en janvier 2023 aux éditions du Seuil.


En savoir plus...