Panier: 0

Aragon Louis

Lettres à Denise (Poche)

En librairie le 4 octobre 2024

Présentées en 1994, par son biographe, Pierre Daix, ces 21 lettres d’amour à Denise révèlent un Aragon inconnu. Elles donnent certaines clés de ses romans comme Aurélien, ou Le Paysan de Paris.
Écrites entre 1923 et 1925, elles montrent l’époque de la naissance du groupe surréaliste, les séances médiumniques, la création de la revue La Révolution surréaliste. Accompagnées de leur reproduction en fac?similé, ces lettres constituent un document de première importance.

Louis Aragon rencontre, fin 1922, Denise Lévy, cousine de l’épouse d’André Breton, Simone Kahn.
André Breton, Louis Aragon, Paul Éluard et Philippe Soupault vont fonder le mouvement surréaliste en octobre 1924. Au terme de cette correspondance, en 1926, Denise deviendra l’épouse de Pierre Naville, directeur de La Révolution surréaliste.


En savoir plus...

Didier Thurios

Survirages

En librairie le 18 octobre 2024.

Blondie n’a pas dix-huit ans quand elle plaque définitivement sa famille de Valenciennes pour rejoindre Vincent à Paris. Son parcours chaotique l’emmène à rencontrer Wanda qui prend une place centrale dans sa vie. Elle découvre un monde inconnu, le monde débauché des nuits troubles parisiennes, la prostitution, se cherche des raisons d’être, jusqu’au jour où la fuite va s’avèrer vitale. Elle va, avec Wanda, poser ses valises à Toulouse et vivre la vie qu’elle pense s’être choisie. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la bascule dans une dimension totalement inattendue...  176 p. 18 €. ISBN : 978-2-86231-579-9

Didier Thurios, né en 1960, vit à Toulouse, entre deux échappées sur les chemins du monde. Il est l’auteur de Échappée, poèmes nomades (L’Harmattan), Vents arabesques, de Smyrne à El Fayoum (Le solitaire), Prix Gourmets de lettres 2012, Académie des jeux floraux Toulouse, Aussi sacrée que le Gange (Henry Dougier), Balkans, journal d’un doux errant (Ovadia). Survirages est son premier roman.

 

 


En savoir plus...

Julien Jouanneau

Deux litres et demi

En librairie le 24 janvier 2025

1916. Un champ de bataille dans la Meuse, en pleine horreur et sous la canicule.
Le soldat français Jules Récarte, dix-sept ans, veut en découdre. Pendant un assaut, l’énorme explosion d’un obus le piège au cœur d’un cratère profond. Une arène colossale, une prison à ciel ouvert quelque part sur le no man’s land. Blessé, Jules entame une opération survie, au rythme d’un bidon de deux litres d’eau qui s’amenuise et de l’attente de secours.
Au fond de l’enfer, il lutte contre la soif et la montre. Lors de son aventure presque hors du temps, le jeune combattant oscille entre peur et souhait de la mort, entre illusions et vérités, entre menaces et surtout, espoir.
Le début d’une guerre… dans la guerre.

Julien Jouanneau est romancier. Il a publié Le Voyage de Ludwig chez Flammarion en 2019, La Dictature du bien aux éditions de l’Aube en 2016, ou encore L’Effet postillon chez Rivages en 2014.?


En savoir plus...

Marianne Maury Kaufmann

Maman se suicide vendredi

En librairie le 7 février 2025

« Maman se suicide vendredi » est le récit de Katia, que sa sœur Noémie a prévenue par téléphone du projet de leur mère, en prononçant cette petite phrase effarante.
Ce récit, où l’on croise en une nuit un fakir, des limaces, des champignons avariés et des chaussures fort brillantes, n’élude pas la gravité du sujet. Tout l’art de Marianne Maury Kaufmann, par ces pages franches jusqu’à l’impudeur, consiste à rendre grâce surtout au talent de la vie à nous surprendre.

Marianne Maury Kaufmann est illustratrice de presse. Elle a créé en 2005 le personnage de Gloria, présent chaque mois dans le magazine belge Gael et chaque semaine dans le magazine français Version Femina. Maman se suicide vendredi fait suite à Pas de chichis ! (nouvelles, 2013), Dédé, enfant de salaud, (roman, 2014), Varsovie-les Lilas (roman, 2019) et Ciment (roman, 2023).


En savoir plus...

Nadeau Maurice

Sade, l'insurrection permanente

En librairie le 24 novembre 2024

Sade, l’insurrection permanente suivi de "Français, encore un effort si vous voulez être républicains"  par D.A.F. de Sade et d'une "Biographie de Sade", d'après une chronologie établie par Maurice Heine

Objet de l’opprobe sous la dénomination « sadisme », encore assez répandue dans l’esprit de ceux qui ne l’ont pas lu, l’exposition des turpitudes  des puissants et des tyrans ont valu à son auteur l’incarcération de presque toute une vie. Restées plus d’un siècle emprisonnées dans « l’Enfer » de la Bibliothèque Nationale, les convictions philosophiques et « morales » d’un esprit dont l’audace n’a pas de limites, finirent par triompher de sa condition de victime. En 1947, Maurice Nadeau publiait la première anthologie publique des écrits de Sade ; la vente en fut contrariée par la police au nom des bonnes mœurs. Cet ouvrage était précédé d’un essai qui fait l’objet de la présente publication. Plus de 75 ans après, il n’a rien perdu de sa pertinence.


En savoir plus...