Panier: 0

Marie Binet

Une femme qui ment

En librairie le 20 mars 2026

L’histoire singulièrement romanesque d’une femme qui falsifia son identité pour changer de destin. Un secret de famille sur plusieurs générations, d’aujourd’hui aux années 60, de la deuxième guerre mondiale à l’histoire coloniale des Antilles.
Une quête semée de retournements imprévisibles. Blonde, née en Normandie, l’auteure découvre à 25 ans qu’elle était noire. Une exploration dans le temps qui ouvre une fenêtre inédite et limpide sur l’esclavage.
Une lignée de femmes douées de courage et d’une grande aptitude à la survie.
Un Roman d’aventure...
 
Marie Binet a publié plusieurs livres, essais et fictions, scénarios, adaptations et une pièce de théâtre.
Réalisatrice, elle a signé plus de 45 films. Le Film Noir comment ? a reçu les Grands Prix du Festival de Groix, de Montréal et de Ouagadougou. Il est au cœur de l’histoire que ce livre prolonge.
Depuis 2016, elle est la Présidente du Prix du Roman de la Nuit.


En savoir plus...

Maurice Nadeau

Soixante ans de Journalisme littéraire. T1 (Poche)

En librairie le 3 avril 2026

Soixante ans de journalisme littéraire. t.1 : Un florilège des années Combat (1945-1951)

Soixante ans de journalisme littéraire relate un itinéraire hors du commun où édition, journalisme littéraire et batailles d’idées sont étroitement mêlés pour définir en creux une personnalité. Pour Maurice Nadeau, les années Combat, en France, c’est Artaud, Blanchot, Breton, Bataille, Camus, Cendrars, Char, Cioran, Genet, Giono, Malraux, Michaux, Sade, Sartre. À l'étranger, c'est Beckett, Hemingway, Kafka, Koestler, Lawrence, Lowry, Malaparte, Miller, Steinbeck, Woolf. Plus qu’un recueil, c’est la première étape de l’évolution du monde littéraire qui s’affiche au lendemain de la Libération. ISBN : 978-2-86231-650-5, 400 p. 14,90€. Désormais accessible en format poche, cette parution sera suivie bientôt d'un tome 2, Un Florilège des années Lettres Nouvelles et d'un tome 3, Un florilège des années Quinzaine littéraire. Voir aussi, sur notre site, les trois volumes de l'édition intégrale.

Maurice Nadeau, journaliste, directeur de la revue Les Lettres Nouvelles puis du bi-mensuel La Quinzaine littéraire, a débuté comme critique littéraire dans le journal de la Résistance Combat en 1945. Directeur de collections chez Juilliard et Denoël, il a fondé ensuite les éditions qui portent son nom.


En savoir plus...

Pascale de Trazegnies

Moi, Petit-Jacques, voleur intermittent

En librairie le 7 mai 2026

Jacques B., dit Petit-Jacques, a raconté à l’autrice de ce livre son histoire de truand à l’ancienne. Pascale de Trazegnies nous brosse une existence d’enfant placé, faite d’errances, de vols de voitures, de casses de coffres-forts, de passages répétés en prison. Une histoire à la première personne, découpée comme des séquences cinématographiques, de relations romanesques avec des stars en tous genres, Roger Vadim ou Jacques Mesrine, où le ton détaché et l’ironie jonglent avec les hauts et les bas d’une destinée.

Pascale de Trazegnies, est musicienne et écrivaine belge de langue française, née à Bruxelles en 1948, Elle vit actuellement entre Paris et le Lot. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont L’État de veille, Fixot, 1988, L’Indécise, Fixot, 1991, Succès damnés (collectif), Luce Wilquin, 1996, Le Mort, Act Mêm, 2010, Ô Orchidées !, Flammarion, 2018 (illustrations de Djohr, d’après Fleurs des serres et des Jardins de l’Europe, Van Houtte, 1845-1855), L’Œuvre au rose, avec des œuvres originales de Myriam Baudin, Dumerchez, 2025.


En savoir plus...

Stig Dagerman

Le Froid de la Saint-Jean (Poche)

En librairie le 5 juin 2026

Dans ce recueil, le romancier se livre ouvertement. Les souvenirs autobiographiques se mêlent aux choses vues, la description à l’examen de conscience. En toutes ces nouvelles, Dagerman révèle son esprit lucide et angoissé, ironique et compatissant, cruel et sensible. On comprend mieux pourquoi, très jeune encore, il a eu recours au suicide. Ce recueil contient outre la nouvelle Le Froid de la Saint Jean qui lui donne son nom, La voiture de Stockholm, Viande salée et concombres, L’échiquier de poche, Quand j’ai ramé pour un lord, Bon Soir, Voyage du samedi, Adieu à la mer, Il était une fois au mois de mai, Ma rencontre avec Strindberg, Classes 25 et 23, L’hiver à Belleville, Flâneries dans le quartier de Klara, Ennuis de noce, Stig Dagerman, l’écrivain et l’homme, L’homme qui aime, L’homme qui va mourir, Le voyageur.
Traduit du suédois par C. G. Bjurström et Lucie Albertini. Préface et bibliographie de l’auteur par Lucie Albertini. 208 pages, 9,90€.

Stig Dagerman, l’un des plus brillants écrivains suédois, né en 1923, s’est donné la mort en 1954. C’est Maurice Nadeau qui a publié en français en premier les œuvres de Stig Dagerman.


En savoir plus...