Panier: 0

Julien Jouanneau

Deux litres et demi

En librairie le 10 janvier 2025

1916. Un champ de bataille dans la Meuse, en pleine horreur et sous la canicule.
Le soldat français Jules Récarte, dix-sept ans, veut en découdre. Pendant un assaut, l’énorme explosion d’un obus le piège au cœur d’un cratère profond. Une arène colossale, une prison à ciel ouvert quelque part sur le no man’s land. Blessé, Jules entame une opération survie, au rythme d’un bidon de deux litres d’eau qui s’amenuise et de l’attente de secours.
Au fond de l’enfer, il lutte contre la soif et la montre. Lors de son aventure presque hors du temps, le jeune combattant oscille entre peur et souhait de la mort, entre illusions et vérités, entre menaces et surtout, espoir.
Le début d’une guerre… dans la guerre.

Julien Jouanneau est romancier. Il a publié Le Voyage de Ludwig chez Flammarion en 2019, La Dictature du bien aux éditions de l’Aube en 2016, ou encore L’Effet postillon chez Rivages en 2014.


En savoir plus...

Louis Aragon

Lettres à Denise (Poche)

En librairie le 4 novembre 2024

Présentées en 1994, par son biographe, Pierre Daix, ces 21 lettres d’amour à Denise révèlent un Aragon inconnu. Elles donnent certaines clés de ses romans comme Aurélien, ou Le Paysan de Paris.
Écrites entre 1923 et 1925, elles montrent l’époque de la naissance du groupe surréaliste, les séances médiumniques, la création de la revue La Révolution surréaliste. Accompagnées de leur reproduction en fac?similé, ces lettres constituent un document de première importance.

Louis Aragon rencontre, fin 1922, Denise Lévy, cousine de l’épouse d’André Breton, Simone Kahn.
André Breton, Louis Aragon, Paul Éluard et Philippe Soupault vont fonder le mouvement surréaliste en octobre 1924. Au terme de cette correspondance, en 1926, Denise deviendra l’épouse de Pierre Naville, directeur de La Révolution surréaliste.


En savoir plus...

Louise Devise

La Rose de Jéricho

En librairie le 7 mars 2025

Pourquoi a-t-elle accepté l’inacceptable et surtout si longtemps ? Comment elle, féministe depuis toujours, a-t-elle pu devenir cette femme docile qui ne savait plus refuser, cet objet d’abus comme le sont si souvent les femmes ?
Elle a besoin de comprendre.
Dans son refuge à Marseille, sa lumière, son bleu intense, sa roche calcaire, elle se livre à une exploration à la recherche des failles, ces brèches où Michaël a pu se glisser. Peu à peu se révèlent des scènes oubliées, pièces d’un puzzle qui surgissent devant les yeux du lecteur surpris. Louise Devise imagine les mots d’une femme qui se reconstruit, capable comme la rose de Jéricho de traverser de longues périodes de sécheresse sans mourir... en attendant la goutte qui la fera reverdir et s’ouvrir.

Louise Devise écrit et réalise depuis plus de trente ans des documentaires d’auteur.
Le moment est venu pour elle d’ouvrir une autre porte, s’autoriser à d’autres formes de récit, s’aventurer dans le champ de la littérature.
La Rose de Jéricho est son premier roman.


En savoir plus...

Marianne Maury Kaufmann

Maman se suicide vendredi

En librairie le 7 février 2025

« Maman se suicide vendredi ». Noémie et Katia, la narratrice, se soumettent au dernier caprice de leur mère. Recluses dans l’appartement maternel où gisent les souvenirs de leur enfance (des vieilles pantoufles et des objets bons pour la casse), elles vont trouver un territoire commun.
Une écriture vive, non dénuée d’humour noir, dessine les contours insolites de cet absurde compte à rebours. Tout l’art de Marianne Maury Kaufmann se révèle dans ces pages franches jusqu’à l’impudeur.


Marianne Maury Kaufmann est illustratrice de presse. Elle a créé en 2005 le personnage populaire de Gloria, dans  divers magazines belges et français. Maman se suicide vendredi fait suite à Pas de chichis ! (nouvelles, Fayard 2013), Dédé, enfant de salaud, (roman, Fayard 2014), Varsovie-les Lilas (roman, Héloïse d’Ormesson 2019) et Ciment (roman, Cent mille milliards 2023).


En savoir plus...

Maurice Nadeau

Sade, l'insurrection permanente

En librairie le 21 février 2025

Sade, l’insurrection permanente suivi de "Français, encore un effort si vous voulez être républicains"  par D.A.F. de Sade et d'une "Biographie de Sade", d'après une chronologie établie par Maurice Heine

Objet de l’opprobe sous la dénomination « sadisme », encore assez répandue dans l’esprit de ceux qui ne l’ont pas lu, l’exposition des turpitudes  des puissants et des tyrans ont valu à son auteur l’incarcération de presque toute une vie. Restées plus d’un siècle emprisonnées dans « l’Enfer » de la Bibliothèque Nationale, les convictions philosophiques et « morales » d’un esprit dont l’audace n’a pas de limites, finirent par triompher de sa condition de victime. En 1947, Maurice Nadeau publiait la première anthologie publique des écrits de Sade ; la vente en fut contrariée par la police au nom des bonnes mœurs. Cet ouvrage était précédé d’un essai qui fait l’objet de la présente publication. Plus de 75 ans après, il n’a rien perdu de sa pertinence.


En savoir plus...