Par l'auteur de "Pas la défaite", en librairie le 22 août 2025 Collection À Vif
« Ce que je savais, ce que j’ai su à l’instant où j’ai posé le pied dans cet appartement, c’est que je voulais entrer dans ce monde. Le monde des maisons avec salle de bains ».
Le monde du narrateur est au contraire celui, âpre, des ouvriers agricoles du début du siècle, des travailleurs de la vigne, celui auquel appartient son père qui a fui la misère dans son pays. Un monde où la confrontation au réel est si violente qu’elle efface l’horizon.
Dans ce récit, à travers des scènes et des rencontres marquantes toujours émouvantes qui ont jalonné son parcours de transfuge de classe, Gilles Moraton revisite son histoire d’autodidacte porté par un immense amour pour la littérature et nous donne ici une autre vision, la sienne, du transfuge.
Né en 1958 à Narbonne, Gilles Moraton, fils d’immigrés espagnols, a été garçon de café, maître d’hôtel, vendeur d’encyclopédies, tailleur de vigne, vendangeur, chômeur, manutentionnaire de caisses d’huîtres, vendeur de vin des Corbières, avant de rejoindre les rangs des bibliothécaires-écrivains, spécialisé dans le livres anciens. Auteur de romans et de pièces de théâtre, il est traducteur de l’espagnol et de l’italien. Il a publié aux éditions Maurice Nadeau Pas la défaite en 2022.