Sept ans auprès de Léon Trotsky
Cet ouvrage dresse un portrait exceptionnel du grand révolutionnaire en exil, avec en toile de fond, l’histoire du mouvement trotskiste international de 1927 à 1940. Cette réédition est augmenté de Van, un témoignage récent par Esteban Volkov, le petit-fils de Trotsky, de La conservation des archives de Léon Trotsky par Laure van Heijenoort, de La place de Léon Trotsky dans l'Histoire et de Remarques complémentaires sur quelques écrits concernant Trotsky par Jean-Jacques Marie. Un Index biographique des noms cités complète ce recueil et permet de mieux apprécier l'importance des actions - et souvent leur sacrifice - des trotskistes dans cette période de montée des totalitarismes fascistes et staliniens. Illustré de 228 documents en N/B. 368 p. broché, de format 13,5/21. ISBN 9782862312439. 19 euros.
Secrétaire de Trotsky à Prinkipo, en France, en Suède et au Mexique, de 1932 à 1940, devenu par la suite un mathématicien de renom aux Etats-Unis, Jean van Heijenoort (1912-1986) est à la fois acteur et témoin, engagé mais lucide, de la lutte de l'ancien chef de l' Armée rouge et compagnon de Lénine, dans la construction d'une nouvelle Internationale révolutionnaire. L'auteur relate dans un style sobre et précis le destin de cet "indésirable" rejeté par les gouvernements bourgeois en pays démocratiques qui, avec tous ses compagnons, est pourchassé par les tueurs de Staline, jusqu'à son assassinat à Mexico en 1940.
Extrait
J’ai vécu sept ans auprès de Léon Trotsky, d’octobre 1932 à novembre 1939. J’étais membre de son organisation politique et je devins son secrétaire, traducteur et garde du corps. Le petit livre que je présente n’est pas l’histoire politique de ces années-là. Ce n’est pas non plus un portrait en pied de l’homme. Ce sont des souvenirs. J’essaie de recréer l’atmosphère dans laquelle vivait et travaillait Trotsky durant ces années d’exil... Mon récit sera assez souvent fait de détails, parce que je suis le seul à connaître ces détails et que je ne veux pas qu’ils disparaissent avec moi...
Jean van Heijenoort