Jim Morrison Indoors/Outdoors
Une biographie, en forme de poème symphonique, d’une étoile filante de la scène rock. Ou comment, à travers la star Jim Morrison, le rock accède au statut de poésie contemporaine. juin 2016. ISBN n° 9782862312477. 224 p., 18 euros.
Christine Spianti a été "découverte" par Maurice Nadeau. Cinq romans plus tard, elle réinvente la biographie à la hauteur de son sujet.
Extrait
Le vendredi 1er mai 1970 à Philadelphie, tout à coup la foule se met à scander. Ça part du fond de la salle.
Morrison serre le micro des deux mains. Ça se met à jouer, mais pas encore vraiment. Très doucement, il dit tout à coup :
— People get ready. Amis, tenez-vous prêts. Un train va arriver, vous n’avez pas besoin de ticket, juste de grimper sur la plate-forme…
JUSTE ça : grimper sur la plate-forme.
Ce train qu’on peut prendre sans ticket, ça se sent tout de suite que le gratuit, et aussi le peu qu’il y a à faire pour attraper ce train, c’est menaçant.
— People get ready.
Amis, tenez-vous prêts : l’avertissement du poète inquiet sur l’accord de guitare qui toujours, toujours revient.
Puis, comme pour adoucir son propos, Morrison fait WOUH WOUH, un cri léger un peu éraillé, une sorte de plainte douce aussi dont on ne sait si elle est douleur ou plaisir, le long sifflet d’une locomotive à vapeur qui traverse la plaine au lointain. Mélancolique. Le train entre en gare.