Panier: 0

Spianti, Christine

Jim Morrison Indoors/Outdoors

Une biographie, en forme de poème symphonique, d’une étoile filante de la scène rock. Ou comment, à travers la star Jim Morrison, le rock accède au statut de poésie contemporaine. juin 2016. ISBN n° 9782862312477. 224 p., 18 euros.

Christine Spianti a été "découverte" par Maurice Nadeau. Cinq romans plus tard, elle réinvente la biographie à la hauteur de son sujet.

Extrait

Le vendredi 1er mai 1970 à Philadelphie, tout à coup la foule se met à scander. Ça part du fond de la salle. 

Morrison serre le micro des deux mains. Ça se met à jouer, mais pas encore vraiment. Très doucement, il dit tout à coup : 

People get ready. Amis, tenez-vous prêts. Un train va arriver, vous n’avez pas besoin de ticket, juste de grimper sur la plate-forme…

JUSTE ça : grimper sur la plate-forme.

Ce train qu’on peut prendre sans ticket, ça se sent tout de suite que le gratuit, et aussi le peu qu’il y a à faire pour attraper ce train, c’est menaçant.

People get ready.

Amis, tenez-vous prêts : l’avertissement du poète inquiet sur l’accord de guitare qui toujours, toujours revient.

Puis, comme pour adoucir son propos, Morrison fait WOUH WOUH, un cri léger un peu éraillé, une sorte de plainte douce aussi dont on ne sait si elle est douleur ou plaisir, le long sifflet d’une locomotive à vapeur qui traverse la plaine au lointain. Mélancolique. Le train entre en gare.

Retour

€ 18.00

Un autostoppeur, la tête pleine de blues et de la philosophie de Nietzsche, écrit des poèmes sur le toit d’un garage à L.A. Un jour de 1965, à Venice Beach il tombe sur un copain, Ray Manzareck, comme lui ex-étudiant en cinéma.  

Ils décident de se retrouver pour jouer à Manhattan Beach. Le poète du garage écrirait les textes, il chante aussi. Plus tard, Manzarek lance un bon groove de Muddy Waters au clavier, et le batteur qu’ils ont invité, John Densmore, a suivi. On le gardera. Puis John est venu avec Robby Krieger, il manquait une guitare. Comme le groupe est au complet, le poète du garage a proposé un pacte : tout ce qu’ils gagneront sera partagé en quatre. Un Festin d’Amis en somme. Après quelques salles minables, ils jouent sur le Sunset Trip et deviennent The Doors. 

L’autostoppeur/poète des garages en rock-star c’est Jim Morrison.  Avec 250 concerts en 4 ans et 6 albums : un vent de panique. 

Rester soi-même au milieu de la tempète : combat d’un pauvre poète. Alors parfois, Morrison s’en va dans le désert au volant de la Blue Lady, seul avec ses poèmes, sa tragédie intime. Sa sauvagerie.

Dedans / Dehors. 

Sur scène, il invente un poète-chaman inspiré du désert des Mojaves, guerrier d’une Célébration Poétique Rock. 

Mais, le 1er mars 69 à Miami, au Dinner Key Auditorium, sous 12 000 flashs, il se met à hurler Rock is dead, Rock is dead, en pleine guerre du Vietnam : s’en suivra une émeute. Enième émeute au concert des Doors. Seulement c’est celle de trop. Il sera arrêté, accusé. 

Fini le Festin d’Amis. Ne lui reste que la seule Poésie.

Alors il s’en va comme Rimbaud. À Paris. Là il sera James Douglas Morrison, le poète. Sur sa tombe, au Père Lachaise, le 3 juillet 1971, Pamela, sa compagne lira des vers tirés de la Célébration du lézard.

 

À propos de l’auteur

Christine Spianti est l’auteur de Comme ils vivent (1998), Eden Zone (2000), Au large de Venise (2003), L’effort du monde au matin pour redevenir soleil (2006), Soleil sur fond bleu (2014), Patti Smith, la poétique du rock (2016), tous édités aux Éditions Maurice Nadeau.