Patti Smith. La poétique du rock, New York 1967-1975
Poètesse avant de devenir une des plus grande figures du rock, l'écriture de Patti Smith se décline dans une vision révolutionnaire de l'Amérique. Une odyssée littéraire et musicale vécue sur la scène new-yorkaise. Le rock comme expression de la poésie contemporaine. juin 2016. ISBN : n° 9782862312484. 224 P. illustré, 18 euros.
Extrait
Le premier concert du groupe Rock n’ Rimbaud a eu lieu le jour anniversaire de la mort de Rimbaud, le 10 novembre 1973. Une seule date seulement à ce moment-là. Il y a quelques images de la performance.
Rock n’ Rimbaud, c’est toi et Lenny Kaye à la guitare, dans une arrière-cour près de Times Square, sur la mezzanine du Jardin à l’Hôtel Diplomat.
Gilet noir de costume d’homme, tee-shirt blanc, jean orange, tu accordes longuement ta guitare sur l’ampli, inquiète du feedback, avant de lui faire un peu parler la langue poésie. Tu poursuis en disant : « Ne soyez pas effrayés par cet instrument. Même si j’ai l’air méchant, quand j’en joue. Nous l’avons échangé contre vos baïonnettes. C’est l’arme de ma génération. Notre instrument de guerre. Pour ma génération, c’est notre instrument de bataille. Le seul instrument de bataille que nous voulons laisser. Plus de fusils, de machines de guerre, de bombes, toute cette merde. Nous voulons nous battre avec notre son (dis-tu en brandissant la guitare). Ceci est la seule machine de guerre que, j’espère, affronteront jamais mes enfants. Joyeux anniversaire Rimbaud. »
Puis tu chantes.