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Médam, Alain

Au soir venant. Vivre avant mourir

En librairie le 18 octobre 2019.

Vivre, ce mot auquel on ne pense pas tous les jours prend une dimension particulière quand, mourir, l’autre mot auquel on se refuse de penser tous les jours, se présente à soi avec une certaine persistance.

Le soir venant, veille de la nuit la plus longue…..

Et si demain (ou après-demain) était vraiment le dernier jour du reste de votre vie ? Quelles seraient les questions, quelles seraient les pensées, quels seraient les mots qui se convoqueraient en vous ?

Pourquoi prend-on la vie tellement au sérieux alors que nous savons tous que personne n'en sort vivant ? Quels regrets ? Quelle nostalgie vient nous envahir ? Quelles images du passé se présentent à nous ? C'est dans cette errance mémorielle où nulle réponse n'est satisfaisante qu'Alain Médam se laisse porter par certains souvenirs et par certains moments de grâce qui ont ponctué sa vie mouvementée.

Le détachement apparent n’est qu’illusion. Tout est séduisant et désirable pour celui qui, prochainement, ne va plus voir la beauté du monde. C’est le mystère de cette beauté qui accompagne l’auteur tout au long de cette déambulation poétique et philosophique.. C’est avec pudeur et hauteur d’esprit que nous sommes invités à l’accompagner au soir venant… quand demain (ou après-demain) il fera nuit.

Directeur de recherches au CNRS, Alain Médam a publié plusieurs ouvrages portant sur diverses villes et capitales, leur vitalité, créativité et profondeurs historiques. Son attention s’est portée, plus tard, sur les engagements et tourments accompagnant les processus de création, qu’ils concernent des œuvres musicales, picturales ou littéraires. Ici même, au terme de ce parcours de questionnements, il laisse venir à lui ces pensées des derniers jours de vie.

 

Extrait

Présentation : 

« Le jour où je vais disparaître, je ne serai plus là. » Ces simples mots, parce que je les formule, me sont vertigineux. Comment peut-il se faire que celui qui se trouve être là – moi-même dans l’instant où j’écris ces mots – puisse un jour, en son corps, son esprit, ne plus exister ? Ni ici ni autre part ni pour les uns ni pour les autres ni de quelque façon.

Énigme de la disparition. On admet qu’elle advienne pour quelque objet, quelque existence extérieure à nous-mêmes. Nous ne l’admettons point pour nous. Comment peut-il se faire que ce qui est et qui sait qu’il existe, puisse ne plus être ? Énigme. Scandale. Nous n’y songeons guère parce qu’il nous faut bien demeurer là. Notre existence entière, en vérité, est occupée à dénier notre prochaine non-existence. Ainsi qu’à dénier le fait même qu’elle dénie cela. »

Alain Médam

 

Extrait : « Naissances »

« L’œuvre, la beauté du monde, la beauté du geste, s’avéreraient ainsi, en ce monde complexe, cruel, inquiétant, que traversent nos années de vie, comme autant de raison de vivre ou du moins de contempler cette existence d’un regard moins perplexe, moins désemparé, que celui qui souvent est nôtre.

Du moins, pourrons-nous nous dire, aurons-nous perçu quelques éclats, quelques lueurs, tout  en passant notre chemin. Quelques sommets. Quelques infinis. Quelques instants divins.

L’idée de Dieu, le désir que l’on peut avoir de faire corps avec une croyance, de livrer son âme à celle-ci, ne procède sans doute, finalement, que de cette compulsion esthétique. Ce ne serait guère le divin, en ce sens, qui rechercherait la beauté pour se revêtir de celle-ci. Ce serait la beauté elle-même qui pour exister pleinement, pour retentir et se ressentir sans réserve en nous-mêmes, se diviniserait comme à notre insu, irradiant en nous jusqu’à nous porter à nos actes de foi. »

 

 

 

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Sud Ouest 23 novembre 2019

SAINT-CYPRIEN

Le dernier livre d’un auteur installé au village par Léna Badin

Né en Tunisie de parents italiens, Alain Médam avait 18 ans passés lorsqu’il est monté à Paris pour suivre une formation en droit et sciences économiques qui l’a mené à travailler pour un cabinet d’études en urbanisme, avant de partir vivre en Algérie après son indépendance. Son but était de donner les moyens aux gens des bidonvilles d’avoir des équipements comme des centres de santé ou des écoles.

Il est devenu ensuite professeur d’université à Montréal (Canada) pour y soutenir une thèse d’État en sociologie, avant d’obtenir un poste de directeur de recherches au CNRS (l). De retour en Prance il y a sept ans, c’est à Saint-Cyprien qu’il a déniché un appartement dans lequel il se sent bien.

Richesse du vieillissement

Au cours de sa carrière, l’écriture a permis à Alain Médam de s’inter roger sur l’intérêt des villes dans la culture humaine. Ses premiers ouvrages ont donc pour thème New York, Montréal, Naples, Jérusalem ou Marseille. Une seconde série de ses livres porte sur la création, ce besoin qu’a l’humain de mettre au monde des oeuvres, qu’elles soient musicales, manuscrites ou encore picturales.

À l’approche de l’arrêt inévitable de sa propre vie, Alain Médam s’est penché sur la question du vieillissement en essayant d’en faire une richesse. Pour faire face à la mort, sadernière oeuvre « Au soir venant-Vivre avant mourir », paru aux éditions Maurice-Nadeau le mois dernier, marque le point final de son état d’écrivain. L’auteury mêle des réflexions universelles à des souvenirs personnels, et tire ainsi sa révérence.

(1 ) Centre national de la recherche scientifique.

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