A la recherche d'Alfred Hayes
En librairie le jeudi 6 janvier 2022
Apolline Avenarius sort d’études de cinéma avec un but précis, devenir un auteur célèbre. Pour cela, elle mise tout sur une seule idée : partir à la recherche d’Alfred Hayes, poète, romancier et scénariste de l’âge d’or Hollywoodien qu’elle estime injustement oublié. Pour mettre son plan à exécution, elle embarque Pierrot, un prof de fac qui rêve de la mettre dans son lit, et Hank, un écrivain flamand qui vit ses dernières heures. Mais on ne déterre pas les morts si facilement… D’un quartier chic de Rome aux collines en flammes de Los Angeles, À la Recherche d’Alfred Hayes entraîne le lecteur dans la course démesurée de la narratrice vers l’objet de son obsession. Qui est vraiment Alfred Hayes ? Un personnage de chair, ou une projection fantasmée ? Qui espère-t-elle trouver, alors que tout brûle autour d’elle ? Un sauveur, ou elle-même ?
Daphné Tamage est née à Bruxelles en 1992. Après avoir étudié la réalisation et le scénario à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), elle entre à l’Atelier des Écritures contemporaines de La Cambre. Passionnée de jazz et de littérature américaine, elle a posé ses valises à Big Sur, Veracruz, Rome et dans le Bairro Alto de Lisbonne, où elle vit actuellement. À la recherche d’Alfred Hayes est son premier roman.
Illustration de couverture : Gloria Grahame dans Human desire de Fritz Lang, adapté de La Bête humaine d’Émile Zola par Alfred Hayes.
Extrait
Extrait 1.
« J’avais trouvé le livre de Hayes sur la pile fourre-tout de la librairie dont personne ne veut. Personne sauf moi. Les auteurs au rebut, les difficiles, les morts sans mémoires, ceux qu’on n’offre pas, qu’on ne partage pas, ceux dont on se fout, ceux de la pile-à-remettre-en-rayon. C’était un pressentiment rare, mais limpide. Hayes était fait pour moi. J’ai payé le livre sans l’ouvrir. Assise face au lac de la ville monstre, je l’ai lu d’une traite comme ma mère buvait son mezcal : rapide, efficace, bientôt ivre. J’étais tombée amoureuse. »
Extrait 2.
« — Je crois que si Hayes était encore en vie, je coucherais avec lui, j’ai dit en versant une troisième bière dans mon verre. Je m’enivrerais de son talent.
— Il ne faut pas toujours recourir au sexe.
— Si vous le dites.
Pierrot était perdu dans ses pensées.
— Vous me dites que l’on ne se sait rien de lui, c’est ça ?
J’ai hoché la tête.
— Rien de rien. J’ai désherbé Google. Rien trouvé à part quelques bricoles : âge, lieux, dates de naissance et de mort, parcours professionnel dans les grandes lignes.
Il réfléchissait.
— Vous êtes éparpillée, Avenarius, mais maligne.
J’aurais préféré qu’il dise « belle, mais maligne ». Il a soupiré, vissé son chapeau sur sa tête, enlevé son chapeau, frotté ses lèvres et recommandé une bière.
— Je vous propose quelque chose.
Pierrot avait l’âge de mon père. Je savais qu’il se tapait une fille de la Fac, parce que je l’avais vu dîner avec la blonde très maigre de la section théâtre dans un restaurant à côté de la gare. Il savait que je savais et cela nous unissait d’une étrange façon.
— Avez-vous jamais pensé à une thèse ? »
En savoir plus...
"A la recherche" d'Alfred Hayes de l'auteur belge, Daphné Tamage, paru le 7 janvier 2022 a suscité critiques et commentaires : une présentation de Thierry Bellefroid au Furet du Nord à Louvain, un article d'Alexandre Fillon dans Sud-Ouest, des chroniques de Marc Verlynde (la Viduité) et de Patryck Froissart (la Cause littéraire).
Thierry Bellefroid de la RTBF pour l'émission "Sous couverture" a mené la présentation du premier roman de Daphné Tamage, "À la recherche d'Alfred Hayes" dans la librairie Le Furet du Nord de Louvain la Neuve (Belgique) voir les videos sur la page Facebook des éditions Maurice Nadeau et sur Youtube
Alexandre Fillon : « À la recherche d’Alfred Hayes », course effrénée vers l’objet d’une obsession. lire l'article : Sud-Ouest
Patryck Froissart débute son article par : "En ce roman plein d’humour et d’auto-dérision, la narratrice retrace son itinéraire personnel dont une des voies parallèles est cette quête qui donne son titre au livre : « A la recherche d’Alfred Hayes »." lire la suite dans la Cause littéraire.
Marc Verlynde : "L’invention de Soi derrière la figure, grandiloquente, ironique, de l’auteur, par la quête déceptive, surtout, d’Alfred Hayes. Dans une prose scintillante, faussement facile, Daphné Tamage place son héroïne, moqueur alter-ego, dans les pas, la projection essentiellement, du discret romancier et scénariste américain. À la recherche d’Alfred Hayeshommage sensible et drôle à la littérature américaine." lire l'article : La Viduité