Panier: 0

Patrice Trigano

Sens d'ssus d'ssous

Préface de Sarah Chiche.  En librairie le 17 mars 2022. 

Sens d’ssus d’ssous peut être considéré comme un autoportrait masqué de l’auteur qui se glisse tour à tour dans la peau d’Artaud, Roussel, Jarry, Crevel et d’un esthète maniaque, Samuel Rosen, pour décrire par procuration sa passion pour l’art, ses obsessions, ses doutes, ses contradictions, son intimité, ses excès, ses empêchements... mais c’est aussi l’occasion de manifester une opposition aux valeurs surannées du vieux monde. Ainsi, Patrice Trigano fait dire à ses héros, l’urgence à régénérer les structures profondes d’« un monde qui glisse?», comme le disait Antonin Artaud. 

La Canne de saint Patrick, Le Miroir à sons, L’Oreille de Lacan, Uburébus et L’Amour égorgé forment un ensemble traversé par des personnalités éblouissantes qui, flirtant parfois avec la folie, ont annoncé ou créé le mouvement dada et le surréalisme. 

Dans sa préface Sarah Chiche précise que «?mettre tout Sens d’ssus d’ssous, c’est tordre le langage jusqu’à l’embraser, abolir les cadres traditionnels du récit jusqu’à la brûlure, ausculter son époque... et préférer au confort et à la fadeur de la norme, les braises du désordre, seul moyen d’en découdre avec la contrainte sociale, la religion et la morale.?» Sens d’ssus d’ssous est une invitation à ré-enchanter le monde en donnant la parole aux Poètes.

Patrice Trigano a fait des études de philosophie et de droit avant de consacrer sa vie à l’art. Ses préoccupations centrées sur l’art et la révolte l’ont mené à s’engager en littérature dans une œuvre romanesque où plusieurs des grandes figures qui les ont incarnées illustrent ce recueil. 

 

En savoir plus...

Une première recension de Pierre Vavasseur le 11 mars 2022 dans Aujourd'hui en France Week-end (Le Parisien) :

extrait : "On y croise, au fil d'un exercice de style éblouissant, d'épatantes figures de l'histoire littéraire récente, un gratin de cinglés, des malades de l'imaginaire, des Artaud, des Jarry, des Crevel, des Lacan, invivables vivants, dans les frusques desquels notre auteur s'est glissé pour les flairer au plus près."

Retour

€ 28.00