Panier: 0

Chalamov, Varlam

Récits de Kolyma

En librairie le 6 octobre 2023

Ce recueil regroupe trois séries de récits qui relatent l’internement de Varlam Chalamov dans les mines d’or de Kolyma-Magadan en Sibérie. Ces récits parvinrent clandestinement par la Valise diplomatique à Maurice Nadeau sous forme de microfilms. Il les publia pour la première fois en France en 1969, du vivant de son auteur, dans sa collection des Lettres Nouvelles chez Denoël. Plus de cinquante ans après le choc de ces révélations sur l’enfer du Goulag, l’œuvre de Varlam Chalamov, décédé en 1982, demeure un des meilleurs témoignages de l’univers concentrationnaire stalinien. 

Il s'agit ici dans la présente édition de la réédition de la première édition en France de 1969 d'un choix regroupant dix-sept récits publiés alors avec l'accord de Varlam Chalamov mais non revendiquée par lui pour d'évidentes raisons de sécurité. Par la suite François Maspero puis Verdier publièrent sous d'autres titres, l'intégralité des nouvelles de Chalamov sur la Kolyma. Présentation de Jean-Jacques Marie, 352 pages, collection "Poche Maurice Nadeau", traduit par Katia Kerel et Jean-Jacques Marie, ISBN 978-2-86231-483-9 

Varlam Chalamov, né à Vologda en 1907, accusé d’activités contre-révolutionnaires trotskystes, a passé dix?sept ans de sa vie dans les camps, de 1937 à 1954. Ce premier choix des Récits de Kolyma fut traduit du russe par Katia Kerel et Jean-Jacques Marie sous le pseudonyme d'Olivier Simon, onze ans avant des publications plus complètes chez d’autres éditeurs. Le choc que provoquèrent ces textes hallucinants fut immédiat. 

Voir aussi le recueil de poèmes de Varlam Chalamov, Cahiers de la Kolyma, traduits et présentés par Christian Mouze.

En savoir plus...

POUTINE SE PRÉSENTERA AUX ELECTIONS DE 2024, UNE FORMALITÉ. C’EST LE MOMENT DE LIRE OU RELIRE LES IMPLACABLES « RÉCITS DE KOLYMA » DE VARLAM CHALAMOV, DES TEXTES TOUJOURS D’ACTUALITÉ. EN RUSSIE, LE GOULAG CONTINUE

Frédéric Joignot  Le Monde.fr le 16 novembre 2023

NEWS NEWS NEWS Des nouvelles parfois se télescopent et créent en nous un électrochoc. Lapremière concerne Vladimir Poutine. C’est officiel depuis le 6 novembre. D’après l’agence depresse britannique Reuters, le dictateur, au pouvoir depuis 1999, se présentera à l’électionprésidentielle russe en mars 2024. Ce sera une navrante formalité… Des médias d’Etat souscontrôle… Toute la presse sous surveillance… Un endoctrinement permanent, relayé par desstars de la télévision et des réseaux sociaux ultra-nationalistes favorables à la guerred’Ukraine… Aucune opposition… Une police politique féroce… Un régime féodal, pour ne pas dire mafieux, qui tient les leviers de l’économie. Bref, Vladimir Poutine, 71 ans, sera à coup sûrtriomphalement réélu et pourra conserver le pouvoir jusqu’en 2030 – certains opposantss’interrogent : « à vie? ».

La seconde nouvelle qui vient percuter cette réélection annoncée est la réédition des implacables Récits de Kolyma (Editions Maurice Nadeau) de Varlam Chalamov, l’écrivain russedécédé en 1982, qui témoigne de la vie quotidienne au Goulag des confins nord-est la Sibérie,sur la terre gelée 250 jours par an de la Kolyma, une région sub-arctique aux riches ressourcesminières, où il a travaillé comme un damné 1937 à 1954.

La lecture de ces récits d’humains broyés, écrits d’une plume clinique, sans fioritures, sans pathos,détaillée, hypnotisante, révolte autant qu’elle glace. Mais elle est utile.

Indispensable. Elle nous réveille. Elle nous ramène à l’abjecte réalité du Goulag – qui n’a pasdisparu. Elle nous révèle comment un système carcéral féodal, un camp de travail forcé, réduitl’homme à n’être plus qu’un instinct de survie, un animal – Chalamov : « D’ailleurs à quoi peut-onpenser quand le froid intense vide l’esprit et vous transforme rapidement en bête ». Comment il nereste plus aux prisonniers que des plaisanteries dérisoires pour ne pas totalement abdiquer leurhumanité – Chalamov : « Même dans les pires situations, il y a toujours un plaisantin. L’ironie estl’arme des désarmés ». Comment on y tue sous n’importe quel prétexte, pour écraser toute velléitéd’opposition – Chalamov : « On fusillait aussi pour

« outrage à un membre de la garde ». Toute insulte, toute réponse insuffisamment respectueuse,toute « discussion » face aux coups, aux rebuffades, aux gifles. Tout geste trop désinvolte d’inprisonnier à l’égard d’un garde était qualifié de « tentative de violence ». »

C’est cela le Goulag. En 27 chapitres courts, aux titres courts – « La nausée, Epitaphe, Le premierTchékiste, La première dent... – Chalamov nous décrit à vif, sur le fil du rasoir, à hauteur d’hommevouté, la vie quotidienne en enfer.

Retour

€ 12.90 € 9.99