Maman se suicide vendredi
En librairie le 7 février 2025
« Maman se suicide vendredi » est le récit de Katia, que sa sœur Noémie a prévenue par téléphone du projet de leur mère, en prononçant cette petite phrase effarante.
Ce récit, où l’on croise en une nuit un fakir, des limaces, des champignons avariés et des chaussures fort brillantes, n’élude pas la gravité du sujet. Tout l’art de Marianne Maury Kaufmann, par ces pages franches jusqu’à l’impudeur, consiste à rendre grâce surtout au talent de la vie à nous surprendre.
Marianne Maury Kaufmann est illustratrice de presse. Elle a créé en 2005 le personnage de Gloria, présent chaque mois dans le magazine belge Gael et chaque semaine dans le magazine français Version Femina. Maman se suicide vendredi fait suite à Pas de chichis ! (nouvelles, 2013), Dédé, enfant de salaud, (roman, 2014), Varsovie-les Lilas (roman, 2019) et Ciment (roman, 2023).
Extrait
« Lorsque je suis descendue prendre le petit déjeuner, j’avais une tête épouvantable et je pouvais à peine ouvrir les yeux. La dame qui servait le café à l’hôtel m’a demandé si j’avais bien dormi, j’ai failli lui dire la vérité, mais finalement j’ai dit oui, ce qui m’a procuré un sentiment de maitrise immédiatement supplanté par un sentiment de faiblesse lorsque j’ai ajouté, sans préméditation :
« Maman se suicide vendredi », ce à quoi la vieille dame a répondu : « très bien, très bien ». »
« Nous avons allumé les chauffe-plats, mais ces bougies si petites produisaient une lumière affreusement vive, qui imprimait au visage de Claudie comme des spasmes. Noémie les déménagea à la hâte sur la commode, puis elle se tourna vers moi et me demanda :
— Tu crois que ça arrive souvent que des gens se suicident comme ça, chez eux ?
— Oui, j’ai répondu, très souvent, c’est banal.
Noémie a alors sorti un petit cigare de la boîte, et l’a passé sous son nez en faisant une grimace. Je lui ai demandé pourquoi elle était venue. Elle a regardé le cigare comme si la réponse était inscrite dessus, puis elle a relevé la tête et elle a dit :
— Parce que se suicider seule, ça doit pas être marrant. »