L'Egypte de Franz Kafka. Une relecture
Cet ouvrage, singulier dès son titre, montre dans le détail d’une analyse minutieuse la présence de l’ancienne Égypte tant dans les fictions que dans le Journal et la Correspondance. Egypte, pour Kafka, reste un non-dit, de même que le mot Juif dans ses fictions, où même un Juif comme tel n’est jamais mis en scène. Judaïsme et ancienne Égypte n’auraient-ils pas chez lui, dans la même clandestinité, partie liée dans l’acte de la Terre promise ? 181 pages (2002) / ISBN 978-2-86231-178-4
Jean-Pierre Gaxie, né à Paris en 1941, a enseigné à Nantes où il a exposé un travail poétique en 1981. En 1983, il fait en Égypte, pays dit de la naissance de l'écriture, un voyage marquant. Il a publié par la suite Kafka prince de l'identité aux éditions Joseph K. en 2005.
Cet ouvrage singulier dès son titre - qu'ont à voir Kafka et son œuvre avec l'Égypte ? - montre dans le détail d'une analyse minutieuse la présence de l'ancienne Égypte tant dans les fictions que dans le Journal et la correspondance. Égypte, pour Kafka, reste un non-dit, de même que le mot Juif dans ses fictions, où même un juif comme tel n'est jamais mis en scène. Judaïsme et ancienne Égypte n'auraient-ils pas chez lui, dans la même clandestinité, partie liée, comme ils ont eu partie liée dans l'acte fondateur de la Terre promise ? C'est ce que tente de montrer l'auteur dans l'étude du parcours, à toutes les étapes, de l'écrivain praguois.
Jean-Pierre Gaxie, né à Paris en 1941, enseigne à Mantes où il a exposé un travail poétique en 1981. En 1983 il fait en Égypte, pays dit de naissance de l'écriture, un voyage marquant.