Composition aux parallèles inégales
L'idylle de Daphnis et Chloé dans l'île de Lesbos, réécrite en quatre épisodes lumineux, incandescents, d'un lyrisme exacerbé, constitue le point d'ancrage. En contrepoint, le lecteur découvre des tranches de vie appartenant à la Roumanie déliquescente des années 1980 : les crises sentimentales, saisies sur le vif, se répondant d'un chapitre à l'autre, de divers personnages qui se rencontrent, s'aiment, se déchirent, souffrent et doivent assister impuissants, à l'agonie de leurs passion et s'enfoncer toujours plus dans un quotidien grisâtre et vide.
Préface de Serge Fauchereau. Traduit du roumain par Odile Serre, Composition aux parallèles inégales a obtenu le prix Pierre-François Caillé de la Société des traducteurs français et a été nommé pour le Prix de l'Union Latine. 278 p. (2001)
Né en 1950, Gheorghe Craciun est l'auteur de plusieurs romans et essais publiés en Roumanie. Il a enseigné à l’université Transilvania de Brasov et a été le rédacteur en chef de la revue Observator cultural à Bucarest. Il a reçu en Roumanie de nombreux prix littéraires, le Prix de la première œuvre de l'Union des écrivains de Roumanie en 1983, le Prix de la revue Viata Româneasca dans la catégorie prose en 1984, le Prix Octav Sulutiu de la revue Familia en 1988, le Prix du Livre de l'année au salon national du livre de Cluj-Napoca en 1994, le Prix de l'Union des écrivains de la République de Moldavie en 1995 et en 2003, le Prix ASPRO [Asociatia Scriitorilor Profesionisti din România, (l'Association des écrivains professionnels de Roumanie) du meilleur ouvrage de critique en 1997 et en 2002, le Prix de la revue Cuvântul dans la catégorie critique en 2002. Il meurt en 2007.