Le silence des grands fonds
Berlin. Un immeuble sur cour. Dernier étage. Une nuit, Heiner, chômeur, entend une cavalcade dans son escalier. On sonne, il ouvre ; un fugitif le supplie de l'abriter. Et malgré lui, Heiner héberge Stefan, ex-espion de la RDA, "un de ces cochons de la Stasi". Une espèce d'horreur s'empare peu à peu de Heiner tandis que son hôte s'installe chez lui, ne quittant plus son revolver...
"On ne pouvait qu'être auteur officiel ou dissident en RDA. Entre les deux, il n'y avait pas de place pour un voyageur solitaire", confie Hans Löffler. C'est une déchirure qui transparaît ici, où l'obsession du silence apporte une dimension philosophique au récit. Traduit de l'allemand par Nicole Casanova. 124 p. (1995)
Hans Löffler est né en 1946 à Berlin-Spandau. Il écrit depuis 1976. Il est l'un des premiers écrivains de l'ex-RDA à avoir écrit après la réunification de l'Allemagne, témoignant des profonds changements survenus après la chute du Mur de Berlin. Le Silence des grands fonds est également son premier roman.